Printemps – Eté 2013
NEWSLETTER #publication n° 1
twitter   youtube   linkedin   rss
Bienvenue dans la première édition de la newsletter de SIforAGE. Cette newsletter a pour but de vous informer sur les nouveaux projets de SIforAGE, ses objectifs et ses activités. Tous les six mois, nous vous tiendrons informés de nos derniers évènements ainsi que des nouvelles sur le vieillissement actif et sain. Dans cette première édition, vous trouverez une présentation de notre projet et des membres qui prennent part à celui-ci, un lien vers notre site web de même que les outils de communication que nous avons lancés pour rester en contact avec vous. Dans les dernières parties, outre les nouveaux événements et ceux à venir, vous trouverez notre « coin scientifique », où vous pourrez lire des rapports scientifiques et des articles intéressants écrits par les spécialistes de SIforAGE et des chercheurs externes. SIforAGE est en mouvement. Faites-en partie… et en avant !

 Contenu 

A propos de nous

° Tout sur SIforAGE et comment ce projet peut contribuer à améliorer votre bien-être !


Dernieres nouvelles

° Assemblée générale de SIforAGE

° Réseau maladie d’Alzheimer

° SIforAGE dans les réseaux sociaux


Evenements a venir

° Le 8ème Colloque international sur la gérontologie culturelle


Coin scientifique

° Prendre soin de nos personnes âgées… un devoir moral ?

° Nature: entrainement cérébral pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge

° Observatoire de la famille: le rôle de la famille dans le vieillissement actif

A propos de nous

SIforAGE – Le projet européen « Innovation Sociale dans le Vieillissement Actif et Sain » est destiné à renforcer la coopération entre les acteurs impliqués dans le domaine du vieillissement actif et sain. Nous entendons rassembler des scientifiques, des consommateurs, des membres de la société civile, des administrations publiques et des entreprises afin d’améliorer la compétitivité de l’Union européenne en matière de promotion de la recherche et des produits innovants pour une vie plus longue et en meilleure santé. De plus, SIforAGE entend changer les mentalités et les attitudes envers les personnes âgées de plus en plus considérées comme de véritables contributeurs au développement socio-économique de l’Union européenne.
 
Le consortium de SIforAGE est formé d’un nombre important d’acteurs engagés dans le vieillissement et le bien-être social, tels que des fondations privées, des centres de soin, des associations de la société civile représentant la population âgée, des universités, des décideurs politiques publics, des groupes de réflexion, des experts de niveaux européen et international… une large gamme d’intervenants ayant pour objectif de rapprocher des informations existantes actuellement éparpillées.
 
Sachant que chacun d’entre nous se trouve à une étape ou une autre du processus de vieillissement, les partenaires de SIforAGE encouragent tous les citoyens, de tout âge, à s’engager afin de fournir aux citoyens plus âgés l’opportunité de contribuer à leur propre vie active et en bonne santé, ainsi qu’à user de leur créativité et de leur esprit innovant le plus longtemps possible. Une sélection d’outils de communication a été - et est encore - imaginée pour faciliter la participation de ceux intéressés par notre projet:

Dernieres nouvelles

L’assemblée générale de SIforAGE a Barcelone

Le 7 mai, SIforAGE a célébré sa première Assemblée Générale à Barcelone. Vingt partenaires de plusieurs pays de l’Union européenne, la Turquie, l’Inde et le Brésil se sont retrouvés à l’Université de Barcelone pour la réunion du Consortium. Le Consortium SIforAGE s’est demandé comment, dans les prochains moins, satisfaire le principal challenge du projet, à savoir développer de nouveaux liens et combler le vide entre les institutions publiques et les entreprises, ainsi qu’identifier les besoins de la population âgée dans chaque pays dans lequel le Consortium est opérationnel. La réunion a permis de faciliter la coopération active entre les partenaires, de régler les challenges organisationnels, et de spécifier les activités que chaque partenaire va mener durant les prochains semaines et mois.

plus information

Lancement de notre premier réseau sur la “capacité mentale et la maladie d’Alzheimer”

L’un des groupes de travail de SIforAGE – Unité de gestion du savoir (KMU2) – a débuté ses travaux sur les différentes façons de confronter la capacité mentale à la maladie d’Alzheimer. L’objet du KMU2, qui est coordonné par l’UPPA, est d’élaborer et de diffuser les meilleures pratiques destinées à améliorer la prise de décision des personnes atteintes de problèmes mentaux et de santé. Le KMU2 travaille également sur les moyens les plus à même de recueillir le consentement avisé de ce type de personne. Un appel à contribution au KMU2 destiné à tous les partenaires de SIforAGE a été lancé le 10 avril, avec une procédure spécifique étudiée par tous les partenaires impliqués dans le groupe de travail. Les premiers résultats de l’étude seront présentés lors d’une réunion avec les acteurs impliqués dans ce domaine avant la fin du mois d’octobre 2013.

plus information

SIforAGE est aussi sur les réseaux sociaux

SIforAGE entend être davantage qu’une simple feuille de route. En particulier, une partie importante de la mission du projet consiste à influencer la pensée actuelle et à faire émerger des problématiques nouvelles. Le Consortium a conscience du rôle important que les réseaux sociaux jouent dans la diffusion du savoir. Pour cette raison, en plus de son site web officiel, SIforAGE est actuellement actif sur trois des réseaux sociaux les plus populaires : Twitter, YouTube et LinkedIn. Vous êtes tous invités à suivre l’évolution du projet et à participer au dynamisme de celui-ci en contribuant aux idées, commentaires et suggestions, aux moyens de ces réseaux sociaux. Votre participation est cruciale pour le succès de SIforAGE et, surtout pour chacun puisse vieillir mieux et en meilleure santé.

SIforAGE presented at the JETSAN 2013

Workshop on e-health in Fontainebleau, France – May 29th 2013

Vincent Steinmetz, CEO of CARINNA (Champagne-Ardenne Research and Innovation Agency, France) presented the SIforAGE project during the session dedicated to “Living Labs, a new paradigm for conception and evaluation”. A specific focus was made on the Technology Experience Café to be organized on October 15th and 16th 2013 in Troyes, France.

plus information

Evenements a venir

2-4/9/2013 : « Vieillissement actif. Qualité de vie et solidarité intergénérationnelle ».

Conduit par I. Genua Goena (Matia Institute). Lieu : Palace Miramar, San Sebastian.


9 -11/09/2013 : «Seconde Conférence internationale sur les communautés conviviales de personnes âgées»

La « Seconde Conférence internationale sur les communautés conviviales de personnes âgées » se tiendra du 9 au 11 septembre 2013 au Québec, avec le thème « Vivre et vieillir ensemble dans notre Communauté ».

plus information

4-6/10/2013 : Initiative internationale d’Istanbul sur le vieillissement (IIIA) «Atteindre la solidarité intergénérationnelle»

La Fédération internationale sur le vieillissement (IFA), en partenariat avec l’Association Turque du Conseil des Ainés, a prévu d’organiser l’Initiative internationale d’Istanbul sur le vieillissement (IIIA) « Atteindre la solidarité intergénérationnelle », du 4 au 6 octobre 2013 à Istanbul, (Turquie) au Centre de la Convention internationale WOW.

plus information

Avril 2014 : « le 8ème Colloque international sur la gérontologie culturelle »

« Le 8ème Colloque international sur la gérontologie culturelle » se tiendra à l’Université Nationale d’Irlande, Galway, du 10 au 12 avril 2014. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien: 

plus information 


PRIX


Appel à candidature pour le prix de l’« Innovation sociale sur le vieillissement – le prix européen ».

19 000 euros pour les innovations sociales dans domaine du vieillissement actif et sain, à l’initiative de la Fondation du Roi Baudoin, en coopération avec les Fondations LaCaixa et Unicredition.
La Fondation du Roi Baudoin, en coopération avec la Fondation LaCaixa et la Fondation Unicredit, présente « l’innovation sociale sur le vieillissement – le prix européen ». Le prix récompensera les particuliers, les organisations et les partenaires développant et mettant en oeuvre des innovations sociales dans le domaine du vieillissement actif et sain. De telles innovations sociales doivent répondre aux problèmes et besoins sociaux d’une manière durable et socialement acceptable à travers des solutions nouvelles ou améliorées.
Les gagnants du prix recevront 10 000 euros (1ère place), 5 000 euros (2nde place) et 3 000 euros (3ème place), sponsorisés par la Fondation du Roi Baudoin, en association avec les Fondations LaCaixa et Unicredit. Les prix devront être utilisés par les entrepreneurs sociaux afin de développer, diffuser et mettre en œuvre leurs solutions.
La date limite pour candidater à ce prix est le 15 juin 2013.
Merci d’adresser les questions que vous pourriez avoir à Alexander Kesselring, Centre pour l’innovation sociale (ZSI). kesselring@zsi.at.

plus information

Coin scientifique

Dans cette partie, vous trouverez des articles et rapports scientifiques sur le vieillissement actif et sain écris par les spécialistes de SIforAGE et les chercheurs externes. Voici nos dernières conclusions et discussions: 

 

plus information


Repenser les devoirs moraux envers les plus âgés : la distinction entre le temps social et biologique (A. Errasti, N. Bilbeny ET A. Gonzalez).

Le débat sur le changement démographique et le besoin de faire face au vieillissement en tant que problème politique illustrent une enquête théorique : qu’est ce qui est si spécial chez les citoyens ainés – pris en tant que catégorie sociale – faisant d’eux des sujets de moralité ? La plupart des sociétés de l’histoire de l’humanité a exprimé un intérêt moral envers leurs ainés, considérant qu’il relevait d’un devoir moral de s’en préoccuper. Est-ce juste un problème de changement biologique strictement dépendant du temps ? Ou est-ce le résultat de valeurs morales intuitivement partagées ? Ander Errasti (étudiant en philosophie éthique et politique à l’Université Pompeu Fabra), sous la supervision du Docteur Agustin Gonzalez and Docteur Norbert Bilbeny (Université de Barcelone), travaille actuellement sur la question. L’article sera produit dans le cadre du projet SIforAGE. Les trois chercheurs qui travaillent sur l’article sont membres de GISME : un groupe de chercheurs – juniors et seniors – de différentes disciplines académiques qui travaillent à la mise en corrélation le progrès scientifique et les besoins sociaux.

plus information

Nature : un entrainement cérébral pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge

Une étude récente publiée sur PlosONE (et soulignée dans Nature) considère que les personnes qui effectuent un programme d’  « entrainement cérébral » pendant seulement 10 heures ont une acuité mentale supérieure à celle de leurs pairs même un an plus tard. Dans l’étude, les adultes âgés de 50 ans et plus jouaient à un jeu vidéo destiné à améliorer leur rapidité à chaque stimuli visuel. Les résultats de l’étude ont révélé qu’un an plus tard, ces personnes étaient plus rapides et possédaient une meilleure attention, une plus grande mémoire, un bon champ de vision – de même que pour d’autres fonctions exécutives. Lorsqu’ils comparent le score des participants de l’étude à ceux attendus pour des personnes du même âge, les chercheurs ont constaté une amélioration qui s’est traduite par 3.0 et 4.1 années de protection eu égard au déclin lié à l’âge s’agissant du test sur la vision, et de 1.5 à 6.6 années pour les autres travaux. Malgré le fait que ces résultats ne soient pas définitifs, une ligne de recherche scientifique intéressante a été ouverte.

plus information

Observatoire de la famille : rapport sur le rôle de la famille dans le vieillissement actif

L’Observatoire de la famille a récemment publié un rapport sur le rôle de la famille dans le vieillissement actif. Ce document donne une définition du concept de vieillissement, présente des théories qui l’expliquent, décrit différentes sortes de vieillissement, met en évidence les recherches et traitements dont l’objet est de retarder le processus du vieillissement, définit le concept de vieillissement actif et, enfin, consacre sa dernière partie à l’analyse du rôle de la famille dans le vieillissement actif.
Parmi les facteurs majeurs du vieillissement actif, le rapport souligne un haut niveau d’interactions sociales, notamment entre les membres de la famille comme le réseau social le plus proche et le plus naturel. Vous pouvez lire l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien suivant. Le rapport est écrit en espagnol :

plus information

La santé en Europe 6 : « Vieillir dans l’Union européenne » (The Lancet)

The Lancet a publié une série d’articles sur « la santé en Europe ». L’un d’entre eux insiste sur le vieillissement dans l’Union européenne.
Extrait : le vieillissement des populations européennes pose de nouveaux challenges sur la santé, les soins de longue durée et les systèmes de bien-être. Bien que les rapports sur le vieillissement en tant que menace fondamentale sur l’état de santé semblent exagérés, les sociétés devraient adopter des politiques variées pour favoriser une « santé robuste », des soins de longue durée, des systèmes de bien-être en Europe afin d’aider les personnes à rester actifs et en bonne santé à un âge avancé. Ces politiques incluent la prévention et la promotion de la santé, une meilleure attention envers soi-même, l’accroissement de la coordination entre les soins, l’amélioration de la gestion des admissions et sorties à l’hôpital, l’amélioration des systèmes de soins de longue durée et de nouveaux aménagements en matière de travail et de retraite. Le vieillissement en matière de main d’œuvre est un autre challenge et de nouvelles politiques vont devoir montrer les besoins particuliers des travailleurs âgés (ceux âgés de plus de 50 ans), pendant que des jeunes praticiens sont recrutés.
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*
unsubscribe from this list | update subscription preferences